Le musée de Cluny

Situé au cœur du quartier latin, le musée de Cluny réunit deux monuments parisiens exceptionnels : les thermes gallo-romains de Lutèce (I-III siècles après Jésus-Christ) et l’hôtel des abbés de Cluny (fin XV siècle). Il a été fondé par l’État, en 1843, grâce aux collections d’un amateur qui se passionnait pour le Moyen Âge, Alexandre Du Sommerard et qui habitait dans l’hôtel de Cluny.

Depuis sa création, les collections du musée se sont enrichies par l’acquisition de sculptures, de tapisseries, de pièces d’orfèvrerie et de vitraux. Ces différentes œuvres sont issues d’une vaste aire géographique s’étendant du bassin méditerranéen à la Scandinavie et aux îles britanniques. Le musée de Cluny offre ainsi un panorama unique sur l’art et l’histoire des hommes, de la Gaule romaine au début du XVI siècle.

Le musée se situe entre cour et jardin. Clos vers la ville par un mur aveugle, simplement percé d’une porte charretière et d’une autre piétonne, on pénètre dans une cour fermée pour avoir accès au bâtiment. De l’autre côté, ce dernier est entouré par un jardin d’inspiration médiévale qui offre aux visiteurs une promenade originale.

Plus d’informations sur le musée : http://www.musee-moyenage.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s